Organiser sa création de contenu avec Notion

Un bon calendrier éditorial est outil important pour les créateur de contenu en ligne. Voici comment en créer un avec Notion.

Organiser sa création de contenu avec Notion
Featured
Featured
SEO Title
Créer son calendrier éditorial sur Notion
Dernière modification
Dec 11, 2022 02:35 PM
Authors
feather:link
Slug
calendrier-editorial-notion
Excerpt
Un bon calendrier éditorial est outil important pour les créateur de contenu en ligne. Voici comment en créer un avec Notion.
Date de publication
Dec 8, 2022
Extra Info
Image en avant
NoIndex
NoIndex
SEO Description
Vous pouvez créer votre calendrier éditorial sur-mesure dans Notion avec ou sans modèle de départ.
Hide in main feed
Hide in main feed
Ready to Publish
Ready to Publish
Si vous êtes un créateur de contenu en ligne, vous savez à quel point il est important de disposer d'un bon calendrier éditorial. Un calendrier éditorial vous permet de planifier les différents contenus que vous allez publier sur votre blog, votre chaîne YouTube, vos réseaux sociaux, etc., de coordonner les différentes étapes de la production (écriture, montage, etc.) et de suivre les échéances pour chaque projet.

Gérer son calendrier éditorial avec Notion

Il existe de nombreux outils pour gérer un calendrier éditorial, mais l'un des plus polyvalents et des plus populaires est Notion. Si vous ne connaissez pas encore Notion, il s'agit d'une application de prise de notes et de de gestion de contenu qui permet aux utilisateurs de créer des listes, des tableaux et personnalisées pour suivre tous les aspects de votre activité.
Cet outil est extrêmement polyvalent, ce qui signifie qu'il peut être utilisé à des fins multiples, y compris la gestion de votre calendrier éditorial.
Avec Notion, vous pouvez créer des tableaux pour chaque plateforme, y compris des colonnes telles que le titre, la date de publication, le type de contenu et le lien vers le contenu. Vous pouvez également voir rapidement quels contenus ont été publiés et quels contenus sont prévus à l'avenir. Vous pouvez également créer des rappels qui vous aident à vous souvenir des dates importantes et à rester à jour.

Pourquoi Notion ?

Voici pourquoi utiliser Notion pour gérer votre calendrier éditorial peut être une excellente idée :
  • Notion est très flexible : Vous pouvez créer une base de données sur-mesure pour suivre les différents contenus que vous allez publier, les plateformes sur lesquelles vous allez les publier, les échéances, etc.
  • Notion est facile à utiliser : L'interface est intuitive et vous permet de naviguer facilement entre les différentes bases de données et de trouver rapidement les informations que vous cherchez. Vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier pour accéder rapidement aux fonctionnalités les plus utilisées.
  • Notion est puissant : Il vous permet de créer des vues personnalisées de votre base de données, de filtrer les données en fonction de différents critères, de partager des informations avec d'autres utilisateurs, etc. Vous pouvez également utiliser des formules pour calculer des valeurs en fonction des données de votre base de données.
  • Notion est intégrable : Grâce à son API ou des outils comme Zapier ou Make, vous pouvez connecter Notion à d'autres applications que vous utilisez déjà, comme votre compte de messagerie, votre calendrier, etc. Cela vous permet de centraliser toutes vos données dans un seul endroit et de travailler plus efficacement.
En résumé, utiliser Notion pour gérer votre calendrier éditorial peut vous aider à planifier et à suivre les différents projets de contenu en ligne de manière plus efficace.

Comment créer un calendrier éditorial avec Notion ?

1. Mise en place de la base de données

Dans Notion, vous pouvez créer différents types de bases de données, notamment une table, un calendrier, une liste et un tableau. Ici, nous allons commencer avec un tableau (kanban).
Créez une nouvelle une base de données : tapez /base et selectionner base de données pleine page.
Cela ouvrira une nouvelle page avec la nouvelle base de données. Cliquez sur les ••• en haut à droite pour afficher les option et choisissez la disposition Kanban.
C’est dans cette base de donnéers qui vous allez pouvoir ajouter vos articles de blogs, vidéo youtube, épisode de podcas et autres contenus.
Chaque contenu aura sa propre page qui apparaitre ici.
notion image
Ajoutez des propriétés pour vos contenus : Pour chaque page de votre calendrier de contenu, vous pouvez attribuer des propriétés qui affichent des informations spécifiques au projet.
Un propriété “Etiquettes” a été ajoutée automatiquement quand vous avez choisis la disposition Kanban. Modifiez-la pour choisir en faire une propriété Etat et renommez-la “Status”. Cette propriété va vous permetre de suivre ‘lanvancement des projet dans le tableau Kanban.
Cliquez sur Propriétés dans le menu des options en haut à droite de votre tableau, puis sur + nouvelle propriété. Choisissez le type de propriété et donnez-lui un nom.
Quelques exemples :
  • Auteur pour une propriété de Personne pour assigner la création du contnnu à un membre de votre équipe.
  • Deadline pour une propriété de Date pour indiquer la date à laquelle le contenu doit être prêt.
  • Type pour une propriété Etiquette pour identifier les diffèrents contenus (articles de blog, vidéos, post Instagram, etc).
  • Vous pourriez aussi ajouter une ou plusieurs propriétés Case à cocher comme SEO check ou Qualité pour confirmer que le contenu prévu correspond à une checklist de pratiques ou critères de qualité.
Créez et personnalisez autant de propriétés que vous le souhaitez. Vous pouvez consulter la documentation de Notion pour connaitre les diffèrents types de propriétés et leurs utilités.

2. Ajoutez des modèles qui correspondent à vos process

Simplifiez la production de contenu avec des modèles. Que ce soit un tweet, un articles pour LinkedIn ou une vidéo TikTok, vous pouvez vous assurer que votre contenu est en adéquation en utilisant des modèles spécifiques pour chacun.
Pour créer un modèle, regardez du côté droit de votre tableau et cliquez sur la flèche vers le bas à droite du bouton bleu Nouvelle Page. àSélectionnez + Nouveau modèle. Une page blanche apparaîtra. C'est là que vous créerez le modèle. Vous pourrez ensuite le choisir comme contenu de départ quand vous créerez de nouvelles pages.
Quelques exemples de modèles :
  • Briefing créatif Les briefs sont particulièrement utiles si vous travaillez à plusieurs sur un projeT. Ils permettent de garder en têtes les point clefs du contenus à produire. Vous pouve par exemple ajouter un titre “Brief” avec des sous-titres comme “Objéctifs” et “Directives”.
  • Type de contenu Construisez des modèles en fonction du type de contenu : Créez des sections dans une page de modèle de podcast dédiées aux questions d'entretien, aux notes d'édition ou aux métadonnées. Créez une liste de réfèrence pour un articles. Ajoutez une section pour stocker les fichiers sons et vidéo d’une vidéo YouTube.
  • Structure Établissez une structure ou un plan pour tous les articles, vidéos et autres contenus pour vous assurer qu'ils abordent les sujet et idées que vous voulez traiter. Vous pouvez également considérer cette structure comme un processus collaboratif : Invitez d'autres membres de l'équipe à participer à l'élaboration du plan en les mentionnant.

3. Personnalisez votre tableau Kanban

Une seule vue ne convient pas à chaque contenu ou à chaque membre de votre équipe.
Voici comment adapter votre calendrier Notion à chaque aspect de vos projets :
  • Affichez les propriétés de vos cartes Au lieu de cliquer sur les cartes pour voir leurs propriétés, vous pouvez afficher les informations les plus pertinentes directement sur les cartes de votre Kanban → En haut à droite de votre calendrier, cliquez sur ••• et sélectionnez Propriétés. Activez celles que vous souhaitez afficher dans la vue de votre tableau. Utilisez cette fonctionalité pour voir en un coup d’oeil les informations les plus pertinentes pour vous et voir en un instant où vous en être dans l’écriture d’articles, sur quelle vidéo travaille votre équipe ou toute autre propriété que vous souhaitez.
  • Regroupez votre cartes différemment Les colonnes de votre Kanban peuvent être regroupées en fonction de certaines des propriétés que vous sélectionnez. Peut-être souhaitez-vous voir vos articles orgabnisé par semaine de publicationn ou regrouper vos contenus par type. Cliquez sur ••• et utilisez les options de Groupe et Sous-groupe pour modifier les colonnes.
  • Créez des vues adaptées aux besoins Créez et enregistrez des vues dans votre base de données qui correspondent à différents workflows :
      1. Sur votre calendrier de contenu, cliquez sur + Ajouter une vue en haut à gauche.
      1. Sélectionnez le type de vue.
      1. Nommez votre nouvelle vue.
      1. Vous pouvez utiliser différents filtres et tri pour organiser le contenu dans cette vue, en créant autant de vues différentes que nécessaire.
Peut-être voudrez-vous voir uniquement les projet pour les lancements de produits de cette semaine ou uniquement votre calendrier de contenu sur les réseaux sociaux. Créez des vues pour chacun de vos besoins et vous pourrez les afficher instantanément chaque fois que vous en avez besoin.
💡
Voici quelques exemples de vues que vous pourriez créer :
  • Par Type de contenu
  • Par Etat d’avancement
  • Par Auteur
  • Vos contenu en cours de création

Modèles de Calendrier éditorial

Pourquoi utiliser un modèle ?

Utiliser un modèle prédéfini pour créer un calendrier éditorial dans Notion peut être une excellente idée pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, cela peut vous faire gagner du temps et de l'énergie en vous fournissant un modèle de calendrier éditorial déjà préparé et facile à utiliser. Vous n'avez pas à créer un calendrier éditorial à partir de zéro, ce qui facilement du temps et peut être difficile si vous n'avez pas l'expérience nécessaire.
En utilisant un modèle prédéfini, vous pouvez également vous assurer que votre calendrier éditorial est bien organisé et facile à utiliser. Un modèle bien conçu inclura toutes les sections et informations nécessaires pour planifier et suivre votre contenu, ce qui peut vous aider à rester organisé et à suivre vos progrès.
Enfin, utiliser un modèle prédéfini pour créer un calendrier éditorial peut vous permettre de bénéficier de l'expérience et des connaissances d'experts en matière de planification de contenu. Les modèles prédéfinis sont souvent créés par des professionnels qui connaissent les meilleures pratiques en matière de planification de contenu, ce qui peut vous aider à créer un calendrier éditorial efficace et performant.

6 Modèles francophones

Voici notre selection de modèles en français pour gagner du temps et de l’énergie en créant votre calendrier éditorial :

Blog Post Planner

https://www.imaginotion.fr/mdl/?slug=blog-post-planner
Comme son nom l’indique, ce modèle est particulièrement adapté à la planification et lécriture d’articles de blog. Il permet également d’organiser et suivre la promotion de ses articles et de gérer une bibliothèque d’auteurs inspirants et d’articles de réfèrence.

Content Dashboard

https://www.imaginotion.fr/mdl/?slug=content-dashboard
Ce Content Dashboard est un modèle simple et efficace pour gérer la création et la publication de contenus (vidéos, articles, mails, etc.). Il permet une organisation souple et efficace de tous les contenus et offre des vues optimisées pour facilement suivre les idées et les créations. Le dashboard propose également un modèle type pour chaque type de contenu.

Calendrier éditorial performant

https://www.imaginotion.fr/mdl/?slug=calendrier-editorial-performant
Ce modèle est un outil complet pour gérer tous ses contenus depuis une seule source. Il comprend un calendrier éditorial pour suivre les contenus au jour le jour, ainsi que des templates préparés pour les posts, la newsletter et les articles de blog. Il permet également de recycler les contenus pour ne jamais manquer d'idées et est accompagné d'une vidéo explicative pour faciliter son utilisation.

Production de contenus

https://www.imaginotion.fr/mdl/?slug=production-contenus
Ce modèle permet de produire du contenu de manière fluide et efficace pour les réseaux sociaux, un blog ou une newsletter. Il contient une base unique accessible par plusieurs vues pour gérer différents canaux de contenu. Les to do pré-créées, la vue calendrier et la vue globale permettent de produire un contenu pertinent. Ce modèle permet de ne pas perdre de temps à planifier et à organiser, et de se concentrer sur la valeur ajoutée pour l'audience.

Planification de Contenu

https://www.imaginotion.fr/mdl/?slug=planification-contenu
Ce modèle permet de gérer tous les contenus depuis une seule page. Il aide à suivre et atteindre les objectifs, à suivre les tâches liées au contenu et à avoir une vision globale des contenus sur toutes les plateformes. Ce planificateur contient des modèles pour plusieurs plateformes populaires, y compris Instagram, Facebook, Twitter, TikTok, YouTube, Pinterest, LinkedIn et Behance.

Création de contenu TOFU MOFU BOFU

https://www.imaginotion.fr/mdl/?slug=TOFU-MOFU-BOFU
Cmodèle permet de planifier et de gérer les contenus de manière efficace en utilisant les méthodes de copywriting TOFU MOFU BOFU et des 4 A. Il comprend plusieurs bases de données liées pour aider à cibler et à répondre aux besoins des audiences cibles.
 

Written by

Notion Tom
Notion Tom

Maker depuis plus de 25 ans et fan de Notion, j’ai créé Imaginotion.fr pour partager et faire découvrir le meilleurs de Notion en français.