Notion Tom
Maker depuis plus de 25 ans et fan de Notion, j’ai créé Imaginotion.fr pour partager et faire découvrir le meilleurs de Notion en français.
Table des matières
- Comment créer des colonnes dans Notion ?
- 4 manières de créer des colonnes
- Commande slash de colonnes
- Transformer en colonnes
- Créer une colonne en ajoutant un bloc
- Glisser-déposer une nouvelle colonne
- Exemples d’utilisation des colonnes
- Trucs et astuces avec des colonnes
- Redimensionner une colonne
- Colonnes Extra-larges
- Colonnes dans des colonnes
- Colonnes dans un encadrés
- Colonnes dans un menu dépliant
Featured
Featured
SEO Title
Dernière modification
Nov 16, 2022 07:24 AM
Authors
Related Posts
feather:link
Slug
notion-colonnes
Excerpt
Les 4 manières de créer des colonnes sur une page Notion.
Date de publication
Aug 22, 2022
Extra Info
Image en avant
NoIndex
NoIndex
Tags
SEO Description
Hide in main feed
Hide in main feed
Ready to Publish
Ready to Publish
Comment créer des colonnes dans Notion ?
Notion est une des plus puissantes applications de prise de note et de création de document en ligne. En plus du texte et des images, Notion permet d’ajouter facilement d’autre elements comme des tables, des extraits de codes, des vidéos, des formules mathématique,…Notion is one of the most powerful note-taking and document-creation applications online. In addition to text and images, Notion allows you to easily add other elements like tables, code snippets, videos, mathematical formulas, and more.
Parfois, il peut être utile de placer ces elements les uns à côtés des autres plutôt que de les enchainer en une longue page. Pour cela vous pouvez créer des colonnes dans vos documents Notion. Ces colonnes sont aussi un excellent moyen d’organiser votre page en différentes sections ou de placer des informations annexes ou des elements de navigation aux côté du texte principal.
Et sur mobile ?
Les colonnes Notion fonctionnent uniquement sur les écrans larges : ordinateurs et tablettes. Sur mobile, elles sont ignorées et leurs contenus s’affichent l’un à la suite de l’autres?
4 manières de créer des colonnes
Saviez-vous qu’il existe 4 manière différentes de créer des colonnes dans Notion ? Nous allons toutes vous les expliquer dans cet article.
Commande slash de colonnes
Toute une série de commandes sont disponibles pour créer rapidement des blocs et élément de page dans notion en tapant
/
dans un bloc vide. L’une d’elle est la commande /col
qui permet de créer des colonnes.Il y a en fait 4 commandes numérotées de
/col2
à à /col5
et qui permettent de créer de deux à cinq colonnes.Transformer en colonnes
En cliquant sur la poignée de bloc
⋮⋮
, vous pouvez utilisez le menu “transformer en” pour créer de 2 à 5 colonnes en une fois.Cette fonctionnalité est aussi très pratique pour créer des colonnes à partir de blocs déjà existant. Elle peut en effet s’utiliser en sélectionnant de 2 à 5 blocs de texte avant de faire “transformer en colonnes” pour créer les colonnes directement avec les blocs sélectionnés.
Créer une colonne en ajoutant un bloc
En maintenant la touche
option
ou alt
lorsque vous cliquez sur le petit + à droite d’un bloc pour en ajouter un nouveau, une nouvelle colonne se crée dans laquelle s’ajoute le nouveau bloc.Glisser-déposer une nouvelle colonne
C’est la plus ancienne manière de créer une colonne dans Notion : en faisant un glisser-déposer depuis la poignée d’un bloc, il est possible de le placer à droite ou à gauche d’un autre bloc pour créer une nouvelle colonne.
Cela ne fonctionne cependant pas avec certains types de bloc comme les bases de données intégrées à côté desquels il n’est pas possible de créer une colonne avec cette technique.
Exemples d’utilisation des colonnes
Créer un CV avec Notion est une solution populaire et efficace pour le partager en ligne. Les colonnes sont alors parfaites pour créer une mise en page qui le met en valeur.
Sur un dashboard ou une page de synthèse, vous pouvez utiliser une colonne pour y placer un menu de navigation.
L’utilisation de colonne permet aussi de préparer des modèles de documents mis en page comme des lettres, factures ou devis pour les exporter en PDF.
Trucs et astuces avec des colonnes
Redimensionner une colonne
En plaçant le curseur entre deux colonnes, un séparateur gris apparait. Il est possible de cliquer dessus pour redimensionner les colonnes de gauches à droites en faisant un glisser-déposer.
Colonnes Extra-larges
Depuis le 13/09/2022, il est possible de créer des colonnes extra-large. Celles-ci s’étendent hors de la largeur de la page standard.
Pour créer ces colonnes extra-larges, il suffit de redimensionner les colonnes en tirant le bord d’une colonne au delà de la largeur de la page. Les colonnes vont alors s’étirer des deux côtés en même temps pour garder une mise en page harmonieuse.
Colonnes dans des colonnes
Il est tout à fait possible de diviser une colonne en nouvelles colonnes. C’est particulièrement facile avec la commande slash
/col
- Il suffit de l’utiliser dans un bloc d’une colonne pour ajouter de nouveaux bloc-colonne dans celle-ci.Colonnes dans un encadrés
Il est possible de créer des colonnes dans un encadré.
Pour cela, le plus simple et de glisser-déposer un bloc vide dans le bas d’un encadré. Vous pouvez ensuite utiliser la commande
/col
ou le “transformer en” pour créer des colonnes dans votre encadré.Colonnes dans un menu dépliant
Si vous ne pouvez pas créer de colonne dans le titre d’un menu déroulant, vous pouvez par contre en créer dans son contenu.
A nouveau, le plus simple est d’utiliser la commande /col ou le transformer en. Il n’est en effet pas possible d’ajouter une colonne par glisser-deposer dans un menu déroulant si il ne contient pas déjà plusieurs colonnes.
Written by
Notion Tom
Maker depuis plus de 25 ans et fan de Notion, j’ai créé Imaginotion.fr pour partager et faire découvrir le meilleurs de Notion en français.